J’ai toujours aimé voyager en train (classique et non TGV). Ce mode de voyage permet de prendre le temps de voyager en se laissant transporter. Pas forcément plus rapide que la voiture, le train permet de passer parfois dans des paysages préservés. Le train ne peux pas monter des pans de montagnes entiers, alors lorsqu’un tunnel trop long serait impossible à construire, la ligne de chemin de fer emprunte des gorges et suit souvent le cours de la rivière qui s’est façonné son passage au fils de nombreux milliers d’années.
En Bulgarie, il n’y a pas de TGV. La compagnie de chemin de fer du pays est BDZ (Български държавни железници, Balgarski daržavni železnitsi). Il est possible d’acheter des billets en ligne ici ou directement dans les gares.
Pour ma part je voulais faire un tour, depuis Sofia, à l’autre bout du pays, pour voir et mettre les pieds dans la Mer Noire. Plusieurs possibilités : vélo, voiture, train, bus ou avion. Je finis par choisir le train (plus rapide et moins physique que le vélo ou la marche à pied, plus écologique que l’avion et plus sympa que le bus ou la voiture), je pars pour ce voyage avec un ancien collègue et ami, français, qui vit en Bulgarie.
Le train ici, peux mettre jusqu’à 2 fois plus de temps que le même trajet en voiture et un peu plus qu’en bus. Mais le confort est bien plus agréable que de voyager sur les routes. Dans le pays à part les grands axes, les routes ne sont pas en très bon état. Le prix du trajet pour faire Sofia-Burgas en train est d’environ 10€ (20,05lv) pour un voyage en 2ème classe et de 13,50€ (26,45lv) en 1ère. La différence entre ces 2 classes est minime, puisque certains compartiments en 2nde ont autant de sièges qu’en 1ère. Le moelleux des sièges en 1ère classe est toutefois meilleur qu’en 2nde. Pour un tel trajet d’un peu plus de 400km, il faut compter entre 6 et 7 heures. Un itinéraire passe par Plovdiv, l’autre par Kazanlak et la vallée des roses (mais les roses ont déjà été toutes cueillis à la mi-juin). Les wagons sont principalement des wagons à compartiments, mais certaines parties sont de type ouvert ou corail. Il est possible de gérer la lumière pour chaque compartiment.
Les contrôleurs semblent apprécier le contact avec des étrangers et sont souriant avec nous. Peu de gens semblent parler anglais dans le train, que ce soit les voyageurs ou les contrôleurs, parmi ceux que nous avons croisés.
La compagnie Bulgare rénove actuellement ses voies ferrées, il peux donc arriver, comme cela a été notre cas, de faire une portion en bus. Mais tout est bien prévu et il suffit de suivre le flot de voyageurs.
No Comments Yet!
You can be first to leave a comment