Allez, direction l’abbaye de Citeaux. Le chemin étant mal indiqué pour rejoindre le site depuis Nuit Saint Georges, je demande ma route, je passe donc les ronds points les uns après les autres afin de traverser la ville pour rejoindre Agencourt.
Les paysages sont sympas, j’ai abandonné les vignes contre les champs de colza, l’odeur est d’ailleurs agréable.
J’arrive pour l’heure du déjeuner, je me pose à coté d’un autre cycliste qui vient de Brazey-en-Plaine et qui commence son repas. Aujourd’hui le site est fermé, seule la boutique est ouverte ainsi que l’accès à l’église. Étant venu pour visiter les monuments je tourne un peu en attendant de savoir comment va évoluer le temps (des orages sont annoncés), je repère des prises électriques pour recharger mon appareil photo dont la batterie clignote. A 14h30 j’assiste à un office, et je reste quelques instants après la fin. Je me pose des questions, je réfléchi. Je voudrais bien dormir sur le site, Kaya me disais justement hier que l’église avait des chambres et logements pour les gens de passage. Hésitant pendant 1/2h je finis par me décider et je vais donc demander s’ils ne peuvent pas m’héberger pour la nuit. Sans attendre, le moine, d’un certain âge, que j’ai en face de moi s’empresse d’attraper une clé et me la tendre, « c’est la porte juste après l’église, à droite » me dit il. Un peu surpris et touché je ne sais pas quoi dire. L’orage est maintenant là les premières gouttes tombent, je me dépêche donc de rentrer toutes mes sacoches. Après une première lessive, je retourne voir le moine qui m’avais accueilli afin de lui demander si je pouvait les aider. Ils n’ont rien à me donner de ce côté là.
Je refais un tour sur le site, retourne à un office, prends ma douche refais une lessive, puis me voilà en train de vous écrire.
Ce petit détour par Citeaux ma permis de réfléchir sur pas mal de sujet, autant en pédalant qu’une fois arrivé et posé à l’abbaye.
Vaut-il mieux garder son confort et sa sécurité ou gagner sa liberté ? Je me rends compte que j’ai toujours du mal à aborder les gens. Je choisis encore l’option de facilité puisque je me doutais bien qu’un moine ne refuserais jamais de laisser un voyageur dehors. Maintenant il faudrait que j’essaye de toquer chez l’habitant.
Merci à vous pour vos commentaires, je suis très touché de vous voir réagir et me soutenir dans ce voyage, vous me donner la force de continuer.
Ecoute la voix qui est en toi et qui t'a fait te décider à te lancer dans cette quête, dormir à l'Abbaye ne peut que t'éclairer sur ce que tu cherches réellement. Bonne nuit mon grand et quelque soit la route que tu choisiras, elle te mènera vers
elle te mènera vers d'autres rencontres qui te mèneront elles mêmes vers d'autres chemins et d'autres rencontres ; chaque pas ou plutôt chaque coup de pédale sera une progression dans tous les sens du terme. Bonne nuit et bonnes routes!
Bonjour François, courage après la pluie vient le beau temps. Quand tu seras vers Chalon j'ai une copine qui peut t'héberger, elle habite Lans (Est de Chalon). Tiens moi au courant je te donnerai ses coordonnées. Attention elle est experte en pâtisserie, tu risques de passer une bonne soirée et bien manger par contre tu vas pas vouloir repartir. J'ai relayé ton blog au boulot et à toutes mes connaissances en Bourgogne. Bonne journée, bon voyages
Que de souvenirs pour moi du côté de Cîteaux ! Entre Agencourt et l'Abbaye, tu as dû passer à Saint Nicolas les Cîteaux. J'ai habité dans ce petit village il y a 30 ans car mes parents ont tenu le café juste en face de l'église pendant quelques années. J'ai effectué ma retraite de communion à l'Abbaye et à l'époque, j'avoue que les moines m'effrayaient un peu ! Surtout le moine qu'on croisait au bord de la route et qui faisait signe à tous les passants avec une colombe à la main ! On le prenait pour un fou à l'époque ! Jolie petite région en tout cas... même sous la pluie... Bon courage pour la suite ! Et ne t'inquiète pas trop, tu vas bien finir par réussir à toquer chez l'habitant !! Bonne route...
Explique moi en quoi dormir à l'église est problématique ? Elle a depuis toujours encouragé le voyage, la preuve : sans rien tu as pu y dormir. Ce n'est pas parce que l'abbaye te semblait une solution facile que tu as raté quelque chose... regarde, tu as bien pris quelques longues minutes pour leur demander le gite. Tu vas y arriver, ce n'est pas parce que une personne va violemment t'envoyer bouler tout le monde en fera autant, regarde Kaya. Aller sois fort !!!
Une élévation spirituelle pour ce jour 4 : c'est une bonne chose, je t'encourage à poursuivre aussi sur ce chemin là... tu te sentiras d'ailleurs moins seul sur ton vélo. Comme Dany, je pense que tu vas rencontrer des personnes sensibles à ton expérience et interressées par ton aventure qui t'ouvriront leurs portes, de plus tu es une personne joviale et tu sauras faire des rencontres pleines de partages et d'amitié. Bonne suite d'aventure !