Ce matin j’ouvre l’œil en forme après une bonne nuit de sommeil, pourtant réveillé en plein milieu de la nuit par les amis du fils du propriétaire qui faisaient la fête. Mais aucune importance ils ont eu la gentillesse de m’inviter chez eux.
Aujourd’hui il fait soleil, je profite de ce moment pour me balader et faire quelques photos de cette nappe de brume qui commence à s’élever dans le ciel. Je profite ensuite de ce calme dans le domaine afin de faire une première sauvegarde de la carte mémoire de l’appareil photo qui commence sérieusement à bien se remplir. Je fais également un point sur le temps que je prends à faire ce travail à côté du voyage en lui même si je veux continuer dans cette optique. Il faudra vraiment que je m’arrête à certains moments afin de pouvoir réaliser toutes les taches que je prévois de faire, c’est-à-dire la rédaction d’articles sur le blog, la création de vidéos et alimenter les réseaux sociaux en contenus. En tous cas je sais qu’aujourd’hui j’abandonne ma combinaison de pluie, je rassemble toutes mes affaires et les mets sur mon vélo.
Au moment de partir la propriétaire du domaine m’invite à boire une tasse de thé, j’en profiterai pour prendre deux trois « Pitch ».
Ça y est c’est parti, je monte sur le vélo. Le fond de l’air est frais mais il se réchauffe en arrivant sur Beaune. Un petit conseil d’ailleurs que je peux donner à la mairie, est d’éviter d’arrêter brusquement les pistes cyclables à ne plus savoir vers quel endroit où aller. Toutefois nous apprécions ces bandes réservées aux cyclistes entre routes automobiles et trottoirs.
Je me rends à l’office de tourisme, puis j’essaie de visiter les Hospices de Beaune aussi appelées Hôtel-Dieu. Mais il n’est pas possible de faire une visite sans payer, la responsable est intransigeante et me fera comprendre que c’est compliqué pour elle de me laisser passer ainsi (cet article sur mon blog risquant de provoquer une foule de personnes voulant venir sans payer), bien qu’elle soit gênée personnellement de ne pouvoir me laisser contempler ce lieu. Je repars donc sur ces conseils en allant me contenter des toits que l’on peut apercevoir depuis les remparts de l’autre côté.
Après l’échec, en arrivant à Beaune, afin de recevoir de la nourriture destinées à être jetée auprès de Leclerc (grande surface commerciale type industrielle, dont ce don de nourriture n’aurait en rien affecté son chiffre d’affaires, puisque n’ayant de toute façon rien acheté), je me rends maintenant dans une épicerie bio afin de leur demander à leur tour, s’ils n’auraient pas par hasard des fruits trop abîmés pour être vendu. La vendeuse comprends mon projet et y est sensibilisée, elle va donc me chercher un petit sac avec pommes et bananes qu’elle me donnera à l’extérieur pour ne pas que ces collègues la voie faire, je n’hésiterai d’ailleurs pas à la remercier.
Me voilà reparti, un ami m’appelle puisqu’il arrive sur Beaune. Il me dit qu’il voudrait bien faire une visite de Beaune avec moi. Nous nous retrouvons donc devant un restaurant où il m’invite, dont j’apprécierai ce feuilleté aux champignons après ces deux jours à manger du pain et de l’eau.
Puis nous regagnons les abords du centre-ville, afin de faire une petite balade sur les remparts de la ville. Le tour étant bouclé, je suis une fois de plus invité à m’installer à une terrasse de café, nous buvons une bière et feront la rencontre de Pascale et Mathieu (un Irlandais en France depuis 4 ans) à la table à côté.
Nous continuons notre balade en s’enfonçant dans le centre ville de Beaune et devant le bâtiment de l’Hôtel-Dieu mon ami est stupéfait et me demande ce qu’est ce bâtiment splendide. Je lui réponds que ce sont les Hospices de Beaune, que je n’ai pas pu visiter ce matin même, et voulant absolument les visiter, il m’invite à le rejoindre en m’offrant mon droit d’entrée que je n’ai pas réussi à obtenir quelques heures auparavant.
Ça y est, nous découvrons enfin la cour de cet édifice, c’est vrai qu’il en donne plein les yeux, tout comme la salle des malades. Nous nous lançons donc dans la visite audioguidée mais nous ne prendrons pas le temps d’écouter cet audioguide qui en raconte beaucoup trop afin de retenir l’essentiel.
Cette visite terminée, mon ami me suis en voiture, afin de poser ma tente dans un endroit tranquille. Nous passerons donc la soirée ensemble, je prends ma douche devant les camions de l’autoroute qui passe à plusieurs centaines de mètres, avec l’eau du ruisseau tout proche. Nous mangeons quelques fruits, quelques gâteaux ; puis ça y est c’est le moment qu’il parte je me retrouve maintenant tout seul pour rédiger cet article et vous mettre les photos de la journée, bonne nuit à vous, à demain.
Super Mon Franssouet tu te débrouillé super bien. Dany t as fait une tite visite c est sympa. J espère que le temps va se mettre au beau. Gros bisous
Hello Vivie, beau la moitié du temps, alors on va prendre ce qui est à prendre, le reste du temps on attendra que ça passe. Bisous, à bientôt.