Me voilà repartis. Je me dirige à nouveau vers la gare de Dijon afin de prendre le train de 10h30 direction Chagny. Le billet en poche, pas de soucis ce coup là le quai du train est directement accessible depuis les guichets, pas d’escaliers à prendre. Durant le trajet je revois Kaya, l’hôte qui m’avait reçu chez lui à Nuit Saint Georges, il va à Beaune, il a reconnu mon vélo en montant à Nuit Saint Georges. Le monde est vraiment petit, qu’elle était la probabilité qu’il prenne le train et en plus le même que moi ?
Chagny, me voilà arrivé, je descend du train. Première côte, afin de rejoindre le canal du centre qui commence à Chalon et qui permet de relier la Saône et la Loire. Le soleil est au rendez-vous, le paysage est agréable, j’aperçois parfois des vignes au loin en arrivant à Santenay. Je poursuis ma route, la piste cyclable est très bien aménagée sur ce tronçon jusqu’à Saint-Léger-sur-Dheune, effectivement pas besoin de traverser les routes lorsqu’elles croisent le canal, la piste pour vélo passe le long du canal au même titre, sous le pont. Ensuite le tracé emprunte des collines, ce qui donne des points de vue sur la région, toutefois on peut continuer en suivant la départementale (plus rapide et moins difficile physiquement si l’on est chargé) à condition de ne pas avoir peur de la circulation.
A Montchanin, le canal ne coule plus dans le même sens, la route descend dans l’ensemble. Les pâturages sont omniprésents de chaque côté, la route passe entre le canal et un ruisseau qui lui est parallèle. On peut également apercevoir des troupeaux de moutons de temps à autres.
A Montceau-les-mines nous nous confrontons avec la société actuelle et sa centrale nucléaire qui fournit de l’énergie en partie à la région je croise une ancienne centrale thermique au charbon abandonnée qui va être bientôt démantelée. Il me semblais effectivement que ces bâtiments étaient à l’abandon (merci papa pour cette précision).
Le soleil est couchant, il est l’heure de trouver un endroit où planter la tente, je demanderai à un pêcheur, mais au final je finirai sur le parking de la Briqueterie de Ciry-le-Noble, actuellement fermée hors saison. Le ruisseau coule pas loin, je m’en servirai pour faire ma toilette avant de dormir.
A demain.
Coucou mon grand! Bien contente de te revoir en selle et merci de nous faire partager tous ces endroits que nous ne connaissons pas et qui méritent le détour. Bonne route, belles rencontres et beaux paysages s'annoncent. A bientôt de te lire. Bisous
Effectivement nous ignorons souvent de ce que nous pouvons trouvé à nos pieds, l'herbe est souvent plus verte chez le voisin, par ce que nous ne regardons pas de la même manière. C'est un des élément du projet dont je voulais mettre en valeur, cet objectif semble donc atteint. Et oui comme je le dis, nous ne sommes pas obligé d'aller en Amérique Latine afin de vendre de merveilleux paysage ou se dire que nous avons voyager. Pour moi ce tour de Bourgogne est un voyage au même titre que je pourrais dire que j'ai voyagé au Népal.